L’hôtel Hatier : la grande histoire

Il était une fois André Hatier. Ce pharmacien originaire de Clermont Ferrand revient à Saint-Etienne où il avait passé une partie de son enfance. Il devient propriétaire de la pharmacie du Progrès située place du peuple, et commercialise plusieurs médicaments de son invention.

 

Il se spécialise dans la fabrication de pilules et de granulé et innove une version améliorée de l’huile de foie de morue, plus efficace contre les rhumes et les virus. Il fera fortune grâce à ses innovations et aux différents brevets qu’il a déposée.

Plus tard, il se remarie après le décès de sa première épouse et décide de faire construire un hôtel particulier qu’il offrira en dote à sa future femme. C’est ainsi que débuta, en 1931, la construction de la Maison Hatier. Pour cette maison, il fait appel au cabinet d’architecture Subit et Gouyon, très connu à cette époque. André fait alors un choix surprenant quant à la position de sa maison.

 

Il choisit de s’installer sur le parc Giron, en face de l’usine de ruban des frères Giron. Pour se faire, il fera détruire plusieurs habitations déjà implantées. Mais pourquoi cette parcelle sans terrain et sans espaces pour stationner une voiture ?

Monsieur Hatier voulait par ce choix, montrer sa réussite sociale aux frères Giron pour prouver, qu’il avait, lui aussi réussit ! Ce symbole de réussite est très visible dans cette maison, comme par exemple son impressionnant double escalier et son atrium majestueux.

 

En effet cet escalier est un accessoire design et non d’agrément, puisqu’il ne « sert à rien ». Il ne dessert aucunes pièces ou mansardes. Au bout de cet escalier se trouve aujourd’hui deux grandes terrasses symétriques qui ne devaient pas avoir d’utilité de son temps.

La construction de l’hôtel Hatier se terminera en 1937. C’est alors une maison très moderne possédant l’eau courante, une cuisinière à gaz, des radiateurs, des montes plates et un design architectural remarquable.

 

Dans le hall d’entrée, des murs et plafonds en marbre bêche italien, des ferronneries art déco, une salle de bain en or et en argent, des cheminées en marbre, des bas-reliefs, des vitraux et une hauteur sous plafond très impressionnante. 


A suivre…

Retour aux articles